A propos

Lise Camoin vit et travaille dans le luberon. Elle enseigne la teinture végétale depuis une dizaine d’années pour la scop Couleur Garance https://couleur-garance.com/ et consacre du temps à de la recherche en design textile pour une production en édition limitée.

Le végétal est central dans son travail. 

La richesse des graphismes proposée par la nature est une source d’inspiration infinie. Le choix esthétique de ses pièces privilégie le mouvement naturel et spontané de la matière choisie. Les lignes sont découpées sans préméditation. Elles sont irrégulières, serrées ou espacées et laissent dévoiler ce qui pourrait être sous jacent, comme l’écorce et le bois de coeur, la peau et l’âme…Le surpiquage fixe le mouvement et les lignes s’assemblent pour former un tout harmonieux qui pourrait s’articuler et devenir vivant. Le choix de ses matériaux se fait dans une démarche totalement écologique. La laine, douce et chaude renvoie la lumière avec éclat. Elle est constituée à 100 % de laine mérinos. Les couleurs sont issues de plantes tinctoriales sélectionnées pour leur pouvoir colorant pendant plusieurs siècles. La gamme des couleurs possibles est immense. Les teintures sont entièrement réalisées à la main.

L’ environnement naturel propose les plus belles couleurs, portées notamment par le végétal. Composer une couleur avec des plantes est toujours une surprise. Le teinturier s’adapte aux variations du vivant. La sécheresse, la forte pluie, le chaud, le froid, le vent, l’altitude donnent le ton. La plante grandit et produit des couleurs sous influence.
Intégrer dans nos intérieurs ce qui nous relie à nos racines rassure. Créer du textile avec les matériaux de la nature est plus confortable, plus réjouissant.

« Le rêve d’imprégner compte parmi les rêveries de la volonté les plus ambitieuses. Il n ’a qu’un complément de temps: c’est l’éternité. Le rêveur, en sa volonté de puissance insidieuse, s’identifie à une force qui imprégne à tout jamais. La marque peut s’effacer. La juste teinture est indélébile. L’intérieur est conquis dans l’infini de la profondeur pour l’infini des temps. Ainsi le veut la tenacité de l’imagination matérielle.» Gaston Bachelard, La terre et les rêveries de la volonté.

« Demain plus beau » exposition organisée par « Où est le beau? » pour la Paris design week, septembre 2020.

Teinture végétale sur laine pour Indi, Punica et Persea

Podcast sur le beau : « Où est le beau? » d’Hélène Aguilar, sur les plateformes d’écoute. https://www.ouestlebeau.com/108-lise-camoin-la-teinture-vegetale-ou-est-le-beau

ELLE décoration, avril 2020

FRUGAL exposition organisée par Design soutenable pour la Paris design week, septembre 2021. https://koala-kazoo-mthh.squarespace.com/episode-6-oeuvre-textile-lise-camoin-exposition-frugal-association-pour-un-design-soutenable

Umbrae colorum

Cabinet de tendance WSGN, cahier de tendance 2022/ 2023

Podcast sur la couleur: Couleurs foule de Lucie Simon sur les plateformes d’écoute.https://open.spotify.com/episode/0I47tjmYattBrshPRBDpuJ?si=18f810def73047d3

%d blogueurs aiment cette page :